Un enfant est très souvent amené à croiser un chien, que ce soit le chien de la famille ou une simple rencontre dans la rue. Il est courant que cet enfant, aussi spontané qu'un enfant puisse l'être, se comporte comme bon lui semble avec l'animal. Mais il est aussi courant que ce comportement ne soit pas adapté et potentiellement dangereux pour les deux individus. Le but de ces divers ateliers est donc de sensibiliser l'enfant au bon comportement à avoir face à un chien (connu ou inconnu) et lui apprendre le langage canin pour l'aider à mieux réagir face à un chien stressé, apeuré ou joyeux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarifs

 

Sur demande. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet. Les tarifs sont très variables, dépendant du nombre d'enfants et des prestations souhaitées.

Faire de la rencontre enfant - chien un réel moment de plaisir, en toute sécurité. 

Ces ateliers peuvent être faits :

- En groupe : établissements scolaires, maisons de l'enfance, centres aérés... Avec un réel objectif pédagogique, amener les enfants à réfléchir et à choisir seuls le bon comportement face à un chien. Séance encadrée par la capacitaire chien et les éducateurs / professeurs.

 

- En famille : pour que les enfants puissent cohabiter avec votre chien ou accueillir un futur animal dans les meilleurs conditions possibles, pour qu'ils aient les bons gestes et éviter les incidents. Le travail se fait, dans l'idéal, avec votre chien, soit avec les nôtres (dans le cadre d'une adoption à venir).

Au cours de ces séances, l'apprentissage est couplé à des activités ludiques comme par exemple de l'agility, de la recherche d'objet, des balades accompagnées de chiens... afin de créer une complicité entre les enfants et le chien et les motiver ainsi dans la compréhension.

* Agility : sport canin où l'enfant doit guider et encourager le chien le long d'un parcours d'obstacles. 

* Recherche d'objet ; l'enfant doit créer une piste amenant à l'objet caché et accompagner le chien jusqu'à ce qu'il le trouve.

* Balades : promenades avec les chiens dans la forêt de Blois ou sur le Domaine, en laisse (pour apprendre à manier un chien) ou en liberté (pour apprendre à l'observer), 

Chiens intervenant

ARWEN

 

Berger Belge Malinois (que vous voyez d'ailleurs sur beaucoup de photos du site), femelle de 4 ans, chienne élevée en famille, habituée aux enfants et êtres humains en général. Nous avons beaucoup travaillé ensemble à titre personnel : dressage de base (assis, couché, rappel), tricks (donne la patte, rouler, tourner, passer sous les jambes, reculer...) et quelques séances de chien de troupeau et d'agility. Sa soif d'apprendre et de travailler est intarissable, comme le veut sa race. 

KEOS

 

Jeune Malinois récupéré errant par un de nos voisins, nous nous sommes adoptés mutuellement. Dès les premiers jours, il était déjà habitué aux divers animaux et quand un groupe vient à la ferme, il est très attentif et adapte son comportement en fonction du type de public reçu.

WENDY

 

Notre mamie croisée labrador et montagne des Pyrénées est d'une douceur extrême avec tout le monde donc parfaitement adaptée aux enfants qui auraient tendance à craindre les chiens. Elle adore les papouilles et se mettra volontiers sur le dos pour qu'on lui gratte le ventre.

Exemple d'interventions, ici à la maison de l'enfance de Villebarou en mai 2018. Divers ateliers d'obstacles à effectuer en compagnie du chien ou approche douce pour les enfants qui en ont peur.

Quartier d'été 2018 - Blois

LE DOMAINE DE GRIMAWEN

3, impasse des Renardières

41 190 Valencisse - Molineuf

Association n° W411004653

Titulaire du CCAD N° 2017/1242/3

Tel : 06-62-01-20-40

Mail: ledomainedegrimawen@gmail.com

  • rejoignez-dresser-son-chien
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now